[Ciné Klub]
Le mercredi 22 janvier à 20h30, le Cercle Urbain II continue son cycle d'hommage à Pierre Schoendoerffer.
2ème film : La 317ème section (1965)
Après les vents glacés de l'Atlantique Nord, voici l'Enfer Vert et sa chaleur tropicale.
Comme souvent avec Schoendoerffer, La 317ème section est d'abord un livre, son premier roman, écrit après des années de reportages. Publié en 1963, l'ouvrage s'inspire (très) largement de ses propres souvenirs d'Indochine.
Œuvre très personnelle, nous suivons ici l'équipée tragique de 4 officiers français devant rejoindre, avec leurs supplétifs laotiens, la cuvette de Diên Biên Phu au mois de mai 1954.
Mais avant de pouvoir rallier le champ de bataille, il faut affronter la jungle, prison d'arbres et d'insectes, et le Viet Minh, qui rôde caché entre les fougères...
--------------
Baroudeur parmi les baroudeurs, marin, voyageur, Grand Reporter, écrivain et cinéaste ; Pierre Schoendoerffer naquit à Chamalière, alors que son père travaillait pour l'usine Michelin.
S'engageant comme matelot à 19 ans sur un caboteur suédois pour naviguer sur les eaux glaciales et agitées de la mer du Nord ; il finira sa vie président de la prestigieuse Académie des Beaux-Arts.
Entre-temps, il connaîtra l'Indochine et Diên Biên Phu, le Viet Minh et ses camps, l'Afghanistan et ses montagnes reculées.
Dans ses ouvrages, littéraires comme filmiques, exhale la mélancolie d'un monde ancien, en passe d'être remplacé par une nouvelle Modernité :
La décolonisation et ses drames, les derniers hommes d'honneur trahis par l'époque, les dernières terres inconnues explorées.
Sur inscription.
🗓️ Mercredi 22 Janvier - 20h30
📍 Clermont-Ferrand
Clermont Non Conforme
Une question ? Une remarque ? Un évènement à ajouter ? Contactez nous !