Institut Iliade

Structure de formation

Né en 2014, l’Institut Iliade pour la Longue Mémoire Européenne a pour vocations premières la promotion et la transmission du patrimoine européen auprès des nouvelles générations, afin de leur offrir le sens et les repères nécessaires pour revenir au-devant de l’histoire.

Dans une période de troubles, nous formons des bâtisseurs, des entrepreneurs, et surtout des transmetteurs, porteurs d’un héritage et d’un espoir. La principale mission de l’Institut Iliade est une mission de formation, dispensée par cycles annuels depuis la création de l’institut autour de cinq thèmes que sont l’histoire, l’histoire des idées, l’éthique européenne de la tenue, la géopolitique et les idées non conformes. Cette formation riche et exigeante est dispensée à Paris et dans toute la France. Elle vise à offrir aux jeunes qui la suivent une colonne vertébrale intellectuelle et spirituelle, qui leur est aujourd’hui plus que jamais nécessaire.

Nous diffusons par tous les moyens disponibles la connaissance et la conscience de l’histoire, de l’identité et de la richesse de la civilisation européenne. Nous transmettons une vision du monde complète, cohérente et empreinte de liberté, fondée sur le triptyque homérique « la nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon ».

Nous organisons chaque année à Paris un colloque centré sur un thème majeur (esthétique, écologie, anthropologie, etc.) pour notre temps. Nous entendons ainsi rassembler une communauté d’esprit tournée vers un avenir commun : le réveil des Européens.

Notre action de transmission est grandement marquée par un travail de fond. Nous publions des dizaines d’ouvrages originaux dans nos quatre collections (Longue Mémoire, Cartouches, Agora, Iliade) et rassemblons des milliers de citations référencées sur le portail citatio.eu. Nous assurons également la diffusion de ce corpus intellectuel par le biais de notre site Internet et des réseaux sociaux.

L’Institut Iliade est notre réponse aux mots de Dominique Venner :

« Concernant les Européens, tout montre selon moi qu’ils seront contraints d’affronter à l’avenir des défis immenses et des catastrophes redoutables qui ne sont pas seulement celles de l’immigration. Dans ces épreuves, l’occasion leur sera donnée de renaître et de se retrouver eux-mêmes. Je crois aux qualités spécifiques des Européens qui sont provisoirement en dormition. Je crois à leur individualité agissante, à leur inventivité et au réveil de leur énergie. Le réveil viendra. Quand ? Je l’ignore. Mais de ce réveil je ne doute pas. »
Dominique Venner, Le Choc de l’histoire, éditions Via Romana, 2011

Voir tous les événements proposés par l'association

Contact

Une question ? Une remarque ? Un évènement à ajouter ? Contactez nous !

Veuillez renseigner votre nom !

Veuillez renseigner une adresse valide !

N'oubliez pas d'écrire votre message !